5 choses à savoir avant de partir en Erasmus

DELARBRE Pauline

Bien choisir sa destination : bien réfléchir vers quel pays l’on se dirige et si possible quelle ville exactement. Il faut aussi tenir compte de la langue du pays et si l’on se sent capable d’avoir le niveau pour parler avec des natifs. Veillez à bien vous renseigner sur l’université et ses cours en question pour voir si ils vont vous plaire et si ils restent toujours liés à ceux que vous avez en France. 

Prévoir un budget en conséquence : assistez aux réunions Erasmus pour en apprendre plus selon les bourses auxquelles vous auriez le droit que ce soit la bourse Aquimob financée par la région Nouvelle-Aquitaine, que ce soit la bourse AMI (Aide à la Mobilité Internationale) et la bourse du CROUS si vous êtes boursier mais tout aussi bien une aide qui pourrait être donnée par votre département ou votre municipalité. De plus, il est préférable d’avoir économisé avant de partir et de faire comme si vous n’aviez pas les bourses. Regarder des statistiques sur Internet pour savoir à combien s’élève le budget au niveau du logement, de la nourriture, du transport pour bien vous faire une idée de là où vous allez. 

Repérer les logements : prenez connaissance des différentes options qui sont à votre portée, si vous souhaitez vivre dans une résidence étudiante en partageant un appartement à plusieurs, si vous voulez faire une collocation dans une maison ou dans un appartement. À savoir qu’en Angleterre les collocations dans les maisons sont moins onéreuses que les résidences étudiantes. Si vous le pouvez, allez visiter avant d’emménager là-bas ou sinon arrivez 1 semaine avant et faites des visites. 

Réservez votre vol assez en avance : si vous êtes sûr de la date à laquelle vous devez être là-bas prenez-y vous tôt car les vols augmentent au fur à mesure que la date approche et essayer d’arriver 1 semaine voir 2 semaines avant pour prendre vos marques dans la ville ainsi que l’université et tout ce qui est transport pour que tout soit en place au moment de la rentrée. 

Bien préparer sa valise de façon efficace : en fonction du poids et du pays dans lequel vous allez, soyez stratégique pensez à prendre vos vêtements les plus chauds si vous partez dans le Nord comme le Royaume-Uni. Faites votre valise en avance pour voir si tout rentre bien. Petite astuce: roulez vos vêtements pour qu’ils prennent moins de place dans votre bagage.