Apprendre à jouer d’un instrument de musique, un loisir accessible ?

Apprendre à jouer d’un instrument de musique, un loisir accessible ?

La musique améliore notre humeur, nous motive, nous ambiance et nous relaxe. Elle peut réduire l’anxiété comme nous renforcer la mémoire. Bref, la musique a tant de bienfaits et cela nous encourage forcément à y prendre part, à savoir comment y jouer !
Jouer d’un instrument peut s’apprendre à tous les âges et ne doit pas être considéré comme un loisir de privilégiés ou de personnes pratiquant ce hobbie depuis des années. Mais, lorsque l ’on est étudiant et que l’on ne s’est jamais mis à cette pratique, il n’est pas facile d’oser. On vous délivre quelques conseils pour vous faciliter vos premières bonnes notes dans la musique.

Patience, Plaisir & Partage

Tout d’abord, comme toute pratique que l’on débute, il faudra faire preuve de patience sans pour autant perdre la notion la plus importante, celle qui vous poussera à investir du temps pour cette activité : le plaisir. Apprendre étape par étape, se fixer des objectifs à atteindre, être indulgent avec soi-même vous aidera à garder la motivation. Et se voir progresser vous pousse encore plus à poursuivre sur votre lancée. Même si ce n’est pas facile au départ, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec d’autres musiciens plus aguerris. Avec les réseaux sociaux, se joindre à une communauté qui possède les mêmes passions peut toujours être de bon conseil. Pour débuter, vous pouvez également vous inspirer d’ artistes que vous aimez. En toute humilité bien sûr, n’ayez pas peur de vous mettre dans la peau des personnes qui vous font vivre vos plus belles émotions. Vous pouvez aussi apprendre leurs morceaux, c’est un beau défi de tenter de reproduire les musiques que l’on aime écouter.

Un instrument à votre portée, pour votre usage, à votre budget

En ce qui concerne les instruments, nous vous préconisons plutôt ceux faciles à jouer pour débuter. Le plus «simple» d’entre tous : les experts s’accordent à dire qu’il s’agit du Ukulélé. Cela peut prêter à sourire mais cet instrument à corde réunit toutes les qualités pour apprendre à jouer quelques sons en un temps record. Avec un peu d’exercice et de compréhension, vous pourrez aisément jouer de cet instrument, facile à transporter qui plus est ! Puis, autre point positif pour quelqu’un qui débute dans le milieu, le Ukulélé disposant d’un son bien moins fort qu’une guitare, vous ne dérangerez pas vos voisins les plus sensibles. Dans la famille des percussions, il est également facile de trouver son bonheur. Si vous souhaitez jouer d’un instrument pour justement partager cette activité avec des amis, plusieurs instruments à percussion s’associent avec des sons de guitare. Aussi, l’achat d’un instrument peut s’avérer être un frein. Si vous ne savez pas pour combien de temps vous allez rester accroché à ce loisir, il est peut-être plus intelligent d’acheter des instruments de seconde main. Nous vous conseillons des sites d’achat-vente d’occasion comme Reverb, Audiofanzine, Zikinf et Leboncoin.

Le Digital vous ouvre les portes de l’Instrumental !

Dernière étape des quelques indications à vous partager : lamanière d’apprendre à jouer des instruments. Bien que nous ayons indiqué quelques instruments à la portée d’un novice, c’est bien vous qui décidez dans quoi vous souhaitez vous embarquer ! Les puristes de la musique se fâcheront sûrement mais il faut avouer qu’aujourd’hui de nombreuses formations gratuites en ligne sont disponibles. La question financière est très importante lorsque l’on est étudiant. La priorité n’est alors pas de prendre des cours à haute tarification en école ou avec un professeur personnalisé. On tentera alors d’autres solutions. L’apprentissage du solfège, des bases de la musique, est accessible sur une infinité de sites ou chaînes YouTube. Ces “cours” laissent une large place à l’autonomie, ce qui peut sembler moins motivant lorsque l’on débute ou, au contraire, moins stressant si l’on veut débuter cette activité en toute intimité. De la même manière, vous pouvez aisément trouver des sites qui fournissent des partitions de musique gratuitement. On peut trouver tout un tas de sites pro posant des partitions de musique classique au piano. Pour ce qui est de jouer juste, il existe plusieurs applications qui permettent d’accorder son instrument à corde. Il y a Guitar Tuna ou encore Fender Tune. Puis, pour garder le bon tempo, rien de mieux que l’application Pro Metronome, l’outil indispensable que vous appreniez le chant, le violon, la guitare ou la batterie. Voilà des conseils qui vous aideront, nous l’espérons, à avoir quelques clés en main pour découvrir un talent de musicien·ne.

Teddy Perez