Barrière Saint Genès : Ouverture d’une épicerie éco responsable tournée vers le partage

Barrière Saint Genès : Ouverture d’une épicerie éco responsable tournée vers le partage

Ouverte depuis le 1er juin dernier, la nouvelle épicerie éco responsable de Bordeaux ne désemplit pas. Son mot d’ordre, le partage. Située à côté de la station de tram “Barrière Saint Genès”, la boutique Ladybird propose à ses clients d’apporter leurs propres contenants pour venir s’approvisionner en produits issus de l’agriculture biologique.

 

Ladybird, c’est le projet de Béatrice Schmidt, une ancienne gestionnaire de patrimoine en reconversion professionnelle. Lancée personnellement dans un mode de vie zéro déchet, elle ouvre son premier commerce pour le partager avec la population bordelaise.

Consommer autrement

La boutique compte plusieurs espaces. Côté primeur, les fruits et légumes sont certifiés locaux et de saisons pour une meilleure qualité des produits. Cultivés dans un rayon n’excédant pas 100 km, ils sont issus de l’agriculture biologique tout comme le large choix de céréales et de pâtes vendues en vrac côté épicerie. Les clients peuvent apprécier aussi des spécialités landaises vendues en conserves en verre et des confitures à l’ancienne. Sans oublier, des produits d’hygiène et ménagers. Prochainement, des distributeurs de liquides en vrac seront mis en place (vins, jus de fruits etc…). Avec ce mode de consommation, les clients peuvent s’approvisionner uniquement de la qualité dont ils ont besoin. Et ainsi diminuer le gaspillage alimentaire tout en réduisant les déchets puisqu’ils peuvent apporter leurs propres contenants ou en acheter sur place. Il suffit juste de les peser vide pour pouvoir déduire ensuite la quantité de produit acheté. Pour rappel, 1,3 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées dans les foyers en France (source ADEME).

Vivre différemment ensemble

Sur place comme sur la page facebook “Ladybird”, Béatrice accueille et conseille les clients avec enthousiasme. Elle y partage aussi ses découvertes pour une consommation plus éco responsable alors n’hésitez pas à lui poser des questions et à vous lancer. Dès septembre, des ateliers de fabrication de produits ménagers y seront organisés. Gratuits, les participants n’auront qu’à apporter ses propres contenants pour repartir avec leurs préparations.

Rendez-vous sur leur page Facebook pour plus d’informations ou au 10 place Louis Barthou à Bordeaux.

Dans cette belle aventure, les étudiants ne sont pas mis de côté, Ladybird leur offre 5% de remise sur présentation de la carte étudiante.

Crédits photos : Manon De San Nicolas.