« Biopic’s » Le Mulet à 5 pattes improvise au Café-Théâtre Les Trois Coups

Improviser est difficile. Improviser une histoire qui dure environ 1h15 l’est encore plus, et c’est ce que le collectif Le Mulet à 5 pattes a brillamment réussi dans la soirée du samedi 21 Octobre. Quatre comédiens-improvisateurs et une dessinatrice (aidé par des mains au choix avisé pour le fond sonore et à la lumière) ont créé l’histoire d’Irina, chasseuse de vampires devenant sous les yeux du public l’héroïne des Carpates.

Tout commence par un rien : celui d’une feuille blanche projetée sur un écran. Puis, Elise la dessinatrice prend son feutre et les premiers traits apparaissent. Des lignes, des formes naissent sur le papier, puis un visage apparaît : celui d’une femme qui ensuite tient un crâne devant un décor montagneux.

Une première comédienne, Emmanuelle, entre alors en scène et prend la pose du personnage tout juste dessiné et l’incarne : Irina, jeune femme vivant dans les Carpates se présente et dévoile que le crâne qu’elle tient est celui du dernier des vampires sévissant depuis des années dans sa région.

Accompagnée de Charlotte, David et Anthony, qui ont accumulé au fil du déroulement des rôles de vampires, ou d’alliés de l’héroïne, les comédiens mettent rapidement l’histoire en marche : tout commence par l’enfance d’Irina, le soir où son père disparaît, lui qui après maintes et maintes péripéties sera son dernier adversaire dans un dénouement tragique.

Les scènes jouées par les comédiens et les dessins qui ont donné des orientations à la narration se sont justement répondus pour la construction de cette histoire improvisée. En reprenant les codes de contes, de romans ou de films à vampires, des scènes de chasse, de combats physiques ou psychologiques, mais aussi d’adieux se sont enchaînées : c’est un spectacle soigné et agréable que nous ont offert les artistes du collectif Le Mulet à 5 pattes ce soir-là.

 

Plus d’infos sur le collectif Le Mulet à 5 pattes sur sa page Facebook :

https://www.facebook.com/muletacinqpattes/