CUNNINLYNGUISTS EN CONCERT A BARBEY

CUNNINLYNGUISTS EN CONCERT A BARBEY

J’ai atterri dans ce concert un peu par hasard, après avoir écouté toute la programmation de la RockSchool Barbey, et j’ai été très agréablement surprise par ce groupe.

Cunninlynguist est un groupe de hip-hop américain, connu pour ses paroles pleines de jeux de mots et de double sens. Le groupe a été formé en 2000, et le mercredi 4 octobre était la toute première date de leur nouvelle tournée européenne.

Ils étaient bien sûr précédés par une première partie, synonyme pour certains concerts d’un ennui mortel et d’une pause clope qui se prolonge. Mais Nova Twins était l’une de ces premières parties qui vous fait taper du pied avec enthousiasme, et qui chauffe la salle avec aisance. Combinaison rouge à carreaux pour l’une, et veste en cuir ajustée pour l’autre, les deux musiciennes, accompagnées par un batteur, m’impressionnaient par leur assurance.

Quand à notre tête d’affiche, difficile de définir leur style. A mi chemin entre hip hop et rap, ils cassaient les styles pour ne pas se figer en un seul genre et nous proposer une musique quasi psychédélique. Alors d’accord, je n’ai pas compris toutes les punchlines qu’ils lançaient à toute vitesse avec un accent américain marqué. Mais j’ai été convaincue par leur flow, leur énergie communicative et leurs sourires marqués.

Certains fans connaissaient chaque parole, chaque rythme, chaque silence. Et quand ils ont entonné Lynguistics, leur tube, tout le monde hurlait et balançait ses poings en l’air.

En résumé, ce concert était une très bonne expérience, et une véritable découverte du rap US.