En selle gratuitement !

En selle gratuitement !

Camelia Aghbal

Crédit photo : page officielle de la ville de Bordeaux

Avec les beaux jours qui reviennent, tout le monde a envie de prendre son vélo et d’aller faire une petite balade ! Oui, mais comment fait-on lorsqu’on n’a pas de vélo et qu’on n’a pas les moyens de s’en payer un ? C’est très simple : on en emprunte un.

« Oui mais les emprunts de vélo, c’est pas gratuit, et je n’ai vraiment pas les moyens. »

Et si je vous disais que cette fois-ci, l’emprunt est vraiment gratuit ? Grâce à la Mamma (maison métropolitaine des mobilités alternatives) et la ville de Bordeaux, vous pouvez emprunter un vélo sans avance de frais. La Mamma met à disposition des étudiants 1000 vélos, (électrique ou non) gratuitement.

Pour en bénéficier, rien de plus simple, il vous faudra vous munir de :
-votre pièce d’identité
-un certificat de scolarité
-un justificatif de domicile
-et d’un rib

« Comment ça un rib? Je croyais que c’était gratuit. »

Le rib sert de garantie à la Mamma. Si vous ne ramenez pas le vélo au terme du contrat qui est de maximum 10 mois, ou que vous vous le faites voler, vous serez prélevé de 268€ pour un vélo normal. Mais pas d’inquiétude, sur simple demande, un antivol vous sera fourni, et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles

“Et si j’abîme le vélo ?”

Un vélo très abîmé sera un vélo facturé, mais rassurez-vous, on ne vous tiendra pas rigueur des traces d’usures naturelles.

Alors, rose, vert, bleu, violet, orange, ou jaune, à vous de choisir la couleur et d’enfourcher votre bolide pour profiter du beau temps et de vos ami.es.

Petit + : vous pouvez même demander à ce qu’on vous prête un panier pour vélo, toujours gratuitement et sans ajout de frais à la caution.