Étudiant en difficultés ? Un problème, une solution.

Étudiant en difficultés ? Un problème, une solution.

L’année scolaire touche presque à sa fin et elle n’aura pas été simple pour les étudiants : entre perte d’emploi, fin de mois difficiles, détresse psychologique et cours en distanciel… Voudrait-on tester nos limites ? Malgré tout, le gouvernement du « quoi qu’il en coûte » continue de soutenir les étudiants à travers des mesures ayant pour objectif de réduire la fracture sociale, économique et pédagogique causée par la pandémie.

 

C’est presque Noël pour les étudiants de Nouvelle-Aquitaine, voté il y a peu, le plan d’aide et « d’accompagnement vers la réussite et l’insertion professionnelle » (Gérard Blanchard, Vice-président chargé de l’enseignement supérieur) engage la région à mettre en place des mesures afin que l’année d’étude se termine dans de bonnes conditions. Et même si l’euphorie ne gagne pas les campus (n’oublions pas qu’ils sont quasi vides), certaines peuvent s’avérer particulièrement efficaces et utiles, c’est pourquoi il est important d’en prendre connaissance. Voici une liste non-exhaustive des aides mise en place par le gouvernement, région Nouvelle-Aquitaine et l’Université Bordeaux-Montaigne :

 

Transport

L’une des mesures phare du plan d’aide adopté le 29 mars dernier concerne les transports. L’achat de billets de train ou de ticket de car quotidien peut vite devenir très onéreux, surtout lorsque le budget est serré. Avec cette mesure, les frais de mobilité des étudiants sont allégés du 1 avril au 6 juillet 2021. Les déplacements en trains (TER) ou cars régionaux entre le domicile et le lieu d’étude ou d’examen sont désormais gratuits pour les étudiants de Nouvelle-Aquitaine. 

Pour y bénéficier, il suffit de se rendre directement en gare et de présenter une pièce d’identité, le justificatif d’inscription de votre établissement supérieur (ou une carte d’étudiant en cours de validité) ainsi qu’un justificatif de domicile. Avec tout ça, vous pourrez obtenir votre Billet Solidaire Étudiant et sans passer par la case paiement vous pourrez vous asseoir confortablement dans votre siège.

 

Numérique

Très utile lorsque les cours sont en distanciel. Une opération solidaire menée par la région a permis l’achat d’ordinateurs désormais disponibles à l’emprunt (sur demande) pour lutter contre la fracture numérique. Si vous avez des problèmes de connexion Internet, vous pouvez également soumettre une demande d’aide à l’Université, des forfaits sont proposés.

 

https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/infos-pratiques/service-et-outils-numeriques/emprunter-du-materiel.html

 

Alimentaire

Adopté dans un premier temps pour les bousiers, le Crous propose désormais le repas à 1 € pour tous les étudiants. Entrée, plat, dessert, vous avez la possibilité de vous restaurer à petit prix et de façon équilibrée, alors profitez-en ! 

L’Université Bordeaux-Montaigne propose aussi de consommer mieux et à prix attractifs avec l’opération VRAC. Il vous suffit de payer la cotisation d’1€/an (prix pour les étudiants) et à vous les produits BIO, écologiques et locaux. Prochaine distribution le 15 avril 2021.

Le même jour, en fin de journée, vous trouverez aussi le Marché gratuit et solidaire. Sur inscription (300 places disponibles), vous pourrez y trouver tant de l’alimentaire que des produits d’hygiène.

 

https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/news/vie-pratique/marche-gratuit-et-solidaire.html#marche+gratuit+et+solidaire+le+15+avril+a+la+maison+des+etudiants

 

Psychologie

Le tribut psychologique est lourd pour les étudiants en ces temps de pandémie, mais malgré tout, les aides se sont multipliées. 

La mise en place du chèque psy donne aux étudiants la possibilité d’accéder à des séances gratuites de soutien psychologique. Trois consultations d’une durée de 45 minutes sont prises en charge. Au préalable, il faudra passer par un rendez-vous chez le médecin afin d’identifier l’aide adaptée à la situation. Le dispositif est extensible à six consultations, mais il faudra de nouveau prendre rendez-vous chez son médecin avant d’en bénéficier. 

Liste des psychologues participants :       

https://santepsy.etudiant.gouv.fr/trouver-un-psychologue

 

Vous avez aussi la possibilité de joindre un service d’écoute psychologique gratuite. De nombreuses plateformes ont été mises en place depuis le début d’année :

 

https://nightlinefrance.github.io/Academies/academie-de-bordeaux.pdf

 

Emplois

Trois cents jobs étudiants vont être créés cet été, répartis dans toute la région. Alors oui, quand on sait que rien que l’université Bordeaux-Montaigne compte pas moins de 17 000 étudiants… ça fait peu. Mais contentons nous en. Ces emplois seront des CDD d’un mois entre mi-juin et mi-juillet, période post année scolaire. Il faudra alors faire l’inventaire (informatisation/tri) des manuels scolaires. 

 

D’autres aides plus spécifiques ont également été mises en place, vous pouvez les consulter via le lien ci-dessous :

https://www.capital.fr/votre-argent/ces-13-nouvelles-aides-destinees-a-soutenir-financierement-les-jeunes-1395783

 

Noa Darcel

Crédit photo : UBM