Festival européen du court métrage de Bordeaux  

Chaque année, l’association Extérieur Nuit rassemble des acteurs, des réalisateurs et des cinéphiles pour célébrer ce format cinématographique unique en son genre. Au cours de deux soirées, le Festival européen du court métrage de Bordeaux offre une grande diversité de courts métrages présentés. Le festival est également une occasion de découvrir de nouveaux talents. Que vous soyez cinéphile amateur ou confirmé, le Festival de court métrage présenté par Extérieur Nuit est un rendez-vous à ne pas manquer !  

 

Un court métrage, kesako ?  

Un court métrage est un film de courte durée qui raconte une histoire ou explore une idée en utilisant des techniques cinématographiques similaires à celles utilisées dans les longs métrages. Selon les normes de l’industrie cinématographique, un court métrage dure généralement moins de 30 minutes, bien que certains festivals et compétitions acceptent des films d’une durée allant jusqu’à 60 minutes. Les court-métrages peuvent aborder différents genres, tels que la fiction, le documentaire, l’animation, le clip musical ou l’expérimental. Ils peuvent être produits par une boîte de production ou autoproduit. Les festivals de courts métrages sont également populaires car ils offrent une vitrine pour les nouveaux talents et une occasion pour les cinéphiles de découvrir des histoires uniques et créatives. 

 

Le court métrage comme tremplin du long  

Le court métrage peut servir de tremplin au long métrage. En effet, beaucoup de réalisateurs et de producteurs utilisent les courts métrages pour montrer leur talent et leur capacité à raconter une histoire de manière concise et captivante. D’ailleurs beaucoup de réalisateurs et réalisatrices ont commencé par le court métrage. Parmi eux, nous retrouvons des grands noms comme Spielberg, Tim Burton, Scorsese. Le court métrage, comme le disait Stéphane Ronchewski, peut être considéré comme un laboratoire. Autrement dit, c’est un format qui permet d’essayer les genres, leurs voix artistiques et plus généralement leur style. Le court métrage permet de se découvrir, d’essayer des genres et d’affiner son regard de réalisation et d’écriture. De plus, réaliser un court métrage peut aider les cinéastes à acquérir de l’expérience en matière de production, de narration et de direction, ce qui peut être utile pour la réalisation d’un long métrage. En somme, le court métrage est un excellent moyen de se faire remarquer et de se lancer dans la production de longs métrages.  

 

De bonnes raisons de regarder du court métrage  

Il y a une image très « niche » du court métrage, un format atypique, des scénarios étranges que seuls les grands cinéphiles comprendront. En conséquence, le grand public ne consomme pas ou peu de court métrage. Il nous semble important de déconstruire cette image élitiste du court. Comme mentionné précédemment, le court métrage c’est aussi de l’expérimentation, des petits projets et une grande liberté. Le format permet une grande diversité de voix artistiques et sert de laboratoire d’essai au cinéma. Les réalisateurs de courts métrages peuvent sortir des cadres et ne pas être liés à des grandes sociétés de production. Il y a une certaine liberté à réécrire les récits.  

En général, la durée d’un court métrage est d’environ vingt minutes, ce qui signifie que le spectateur doit être captivé dès le début par le personnage, l’intrigue et l’ambiance. Il est donc important de transmettre le message de manière juste et efficace. Ce qui rend le court métrage fascinant, c’est la nécessité de transmettre le message rapidement, d’établir rapidement l’intrigue et de présenter les personnages. 

Le court métrage est souvent le domaine des nouveaux réalisateur.ices, acteur.ices et technicien.nes; des personnes qui font leurs premiers pas dans l’industrie du cinéma. Ainsi, on peut considérer le court aussi comme une marque du début de carrière et se projeter dans le cinéma de demain. 

 

Prix décernés par le jury pro  

Cette année, le jury pro était composé de Gringe, Stéphane Ronchewski et Angèle Mac. Chacun a un rapport différent avec le cinéma, c’est d’ailleurs ce qui fait la spécificité de ce jury complémentaire. Faisons une courte présentation de cette équipe formidable.  

 

Gringe, qui a connu une carrière réussie dans le rap en tant que membre des Casseurs Flowters ou en solo, a toujours été proche du monde du cinéma. Après avoir fait une apparition dans le film Comment c’est loin avec Orelsan, il a décidé de se consacrer plus sérieusement à une carrière d’acteur en jouant dans des films tels que Carbone d’Olivier Marchal ou Les Chatouilles d’Andrea Bescond. 

Stéphane Ronchewski est un acteur formé au studio 34 dont la voix est probablement familière pour vous si vous êtes un(e) habitué(e) du cinéma. Il prête sa voix à de nombreux acteurs tels qu’Adrien Brody, Michael Sheen et Taika Waititi, ainsi qu’à Heath Ledger dans le rôle du Joker dans Batman : The Dark Knight. 

Angèle Mac est une jeune actrice qui a suivi une formation théâtrale auprès des Enfants Terribles et de La Volia. Elle a déjà joué dans des séries télévisées telles que Skam et a également participé à la création de nombreux courts métrages. En 2023, elle fera ses débuts sur grand écran en tant que personnage principal dans le film La Tour réalisé par Guillaume Nicloux. 

Ensemble ils ont décerné 2 prix : le prix du meilleur court métrage de fiction et celui d’animation.  

 

  • Prix animation : Ice merchant de João Gonzalez 

Comme l’a expliqué Angèle Mac lors de la remise de prix, la poésie et la technique de ce court métrage sont remarquables. João Gonzales marque les esprits par les émotions transmises dans son court. Pour faire simple, Ice merchant c’est l’histoire d’un homme et son fils, qui sautent chaque jour en parachute de leur maison en hauteur pour livrer la glace qu’ils fabriquent.  


 

  • Prix fiction : Scred TBM de Kevin Le Dortz 

Scred TBM est un court métrage de violence et de libération. Le film tourne autour d’une application de rencontre, Grindr, où Gabriel va faire des rencontres, pour se sortir de sa routine et découvrir une partie de sa sexualité en discrétion. Il mène une double vie donc organise des rencontres avec précautions, mais un jour tout bascule lorsqu’il rencontre un nouveau profil.  

 

Prix du jury étudiant  

Le jury étudiant est composé de 4 personnes. Nous avons Anouk Sourisseau qui est une jeune réalisatrice étudiante à 3is Bordeaux. Il y a également Louis Castanyo, étudiant en sciences sociales à Strasbourg. Ensuite, Lou Proust, une jeune actrice qui se forme à l’école des 3M à Bordeaux. Enfin, Victor Lemarquand, étudiant en école de commerce. Toutes et tous sont passionné.es de cinéma, en consomment et parfois en produisent. Ils ont décerné ensemble deux prix, l’un récompensant un film de fiction et l’autre le meilleur film d’animation. 
 

  • Prix animation : Scale de Joseph Pierce 

Pour faire court, le film de Joseph Pierce nous raconte l’histoire de Will et de l’addiction aux psychotropes. Will perd le sens de l’échelle et fait un écart. Son addiction s’amplifie de jour en jour au détriment de sa vie de famille. Le personnage est face à ses démons intérieurs. Ce film traite globalement des addictions et de ce déportement de la vie qu’elles peuvent engendrer.  

 

  • Prix fiction : Tsutsue de Amartei Armar 

Sowa et Okai sont deux fils de pêcheur. Ils vivent dans une ville avoisinante d’une décharge à ciel ouvert. L’un des deux protagonistes est hanté par la disparition de son grand frère, une disparition en mer. Puis un jour, il croit voir son corps flotter au milieu des ordures. Ce film est dramatiquement beau. La beauté des plans nous a particulièrement touché.  

 

Prix France 3 Aquitaine :  

Déjà présent à la 25ème édition du festival, Charles Bobe est le jury France 3 Aquitaine. Il est conseiller de programmes France 3 Nouvelle-Aquitaine. Il était chargé d’élire le meilleur court de la sélection aquitaine. Le grand gagnant est Lucas Bacle pour son court métrage Auxiliaire. Ce film a fait l’unanimité en salle, faisant rire le public tout en suscitant probablement une petite larme à la fin. Auxiliaire est l’histoire de Marc et Quentin. Marc, un auxiliaire de vie rêvant de devenir chef cuisinier et va devoir avouer à Quentin, son ami en situation de handicap moteur dont il s’occupe au quotidien depuis des années, qu’il ne reviendra sûrement pas travailler le lendemain. 

 

Coup de cœur de Tintamarre  

Si nous avions eu l’occasion de décerner un prix, nous aurions sûrement choisi un court métrage de fiction : Les primates. Ce dernier est réalisé par Marguerite Thiam et Mathis Raymond et produit par Ad vitam. Comme le disent Marguerite et Mathis, Les primates est une “critique de la jeunesse dorée” dont les “personnages sont mus par un profond ennui qui devient moteur de cruauté”. Pour faire court, Les primates, c’est un récit d’amitié ambiguë, qui va lier ce binôme à jamais. Nous ne savons pas s’il s’agit d’un clin d’œil volontaire, mais ce court nous a beaucoup fait penser au film Les amours imaginaires de Xavier Dolan. A ce sujet, l’un des acteurs principaux, Vassili Schneider dans le rôle de Helios, est le frère de Neils Shneider acteur du long métrage de Dolan. Nous avons adoré la musique, les plans sur les danseurs, la complicité du binôme et la tragédie de l’histoire.  

 

Source image : photo issue du compte Instagram du coréalisateur
Mathis Raymond

 

Où trouver des courts métrages en ligne ?  

Voici quelques sites qui recensent des courts métrages de partout dans le monde :  

  • Nikon film festival  
  • Le site d’Arte 
  • Short of the week  

Nous voulions aussi vous dire que le court métrage ayant remporté le prix animation du festival en 2022, est disponible sur Youtube gratuitement : Le vigneron et la mort / Death and the winemaker.  

 

Le court métrage offre une expérience cinématographique unique et captivante, mettant en lumière des histoires et des réalisateur.ices talentueu.x.ses qui méritent d’être découverts et soutenus. En tant que spectateur.ices, il est important de reconnaître la valeur de ces films et de continuer à les apprécier dans les salles de cinéma et les festivals dédiés. Il est important d’aller voir des courts métrages dans les salles de cinéma pour montrer son soutien aux réalisateur.ices, ainsi qu’aux associations qui organisent ces événements. Nous tenons à remercier Extérieur nuit pour son invitation. Et encore une fois, bravo à toute l’équipe pour ce travail conséquent !  

 

Où retrouver Extérieur Nuit ?  

Site web : https://festivalcourtmetragebordeaux.com/ 

Instagram du festival : @festivalcourtbordeaux 

Instagram de l’asso : @exterieur.nuit