Elisabeth ISLEY
C’est au mois de juillet 2018 que ce « serious game » est sorti. Il s’agit d’une application qui aide les personnes réfugiées ou en demande d’asile à s’intégrer en France. L’application se veut ludique, fluide et attrayante. Le but est d’aider ces personnes dans les démarches administratives, qui sont parfois compliquées.
L’application est une réalisation des membres de l’Université Bordeaux Montaigne, fidèle à sa volonté humaniste et a été soutenu financièrement par la Fondation Orange qui s’implique régulièrement dans des projets similaires au but éducatif dans le milieu du numérique. Au début de la partie, le joueur choisi son personnage, rempli sa carte d’identité avec des informations le concernant comme sa date de naissance, son nom, son prénom, son pays d’origine, le nombre d’enfants à charge et sa situation conjugale. Ensuite, le joueur doit se rendre dans différents points administratifs afin de remplir des papiers et faire ses démarches. Il y a une carte avec différents lieux de services administratifs dans lesquels le joueur doit se rendre et effectuer ses démarches en dialoguant avec des personnages. Chaque nouvelle étape est un progrès pour le joueur qui voit son niveau augmenter et doit suivre le reste de l’aventure. Un outil simple et ludique qui calme les phobies administratives possibles.
French Kit est disponible aussi bien sur IOS que sur Android, de manière totalement gratuite et sans publicité. A vous de jouer !