L’aviron de retour à Libourne

L’aviron de retour à Libourne

Après leur venue début août pour affronter l’équipe nationale suisse d’aviron, l’équipe de France masculine revient au Lac des Dagueys pour préparer les championnats d’Europe.

 Plusieurs bateaux français s’étaient imposés face à des suisses en forme. Nous avons le plaisir de les retrouver, comme tous les ans, pour le bonheur des petits et des grands mais aussi des licenciés du Club nautique Libournais. L’équipe de France féminine, quant à elle, sera à Vaires sur Marne, site olympique pour les jeux de Paris en 2024. Des différents parcours croisés, appelés piges, seront organisés dans le but de composer les bateaux pour les championnats d’Europe de Varèse du 9 au 11 avril. Cette compétition permettra de valider les équipages en fonction de leurs performances. Pendant une semaine les bateaux français s’affronteront au lac des Dagueys mais combineront aussi des entrainements aux côtés d’athlètes du club. Lors de ces parcours, Pierre Hoin, champion olympique avec Jérémie Azou en 2016, était de la partie mais nous avons pu apercevoir de nouveau visages comme le tout jeune Victor Marcelot, champion d’Europe de skiff en septembre dernier à Belgrade.

 En cette fin d’année, hormis les préparations des rameurs, le 5 décembre avait aussi lieu les élections de la fédération française d’aviron. Après plusieurs années à la tête de la présidence, Jean- Jacques Mulot passe la main à Christian Vandenberghe. La ligue d’aviron de Nouvelle Aquitaine renouvelle dans le même temps son président. Michel Lagaüzère, figure emblématique, fait ses adieux après 18 ans de présidence et fait place à Michel Andrieux champion olympique en deux de couple à Sydney en 2000.

 Ce renouveau est l’occasion de souligner que la ligue Nouvelle Aquitaine a aussi du matériel destiné à la section universitaire d’aviron. Il permet aux étudiants de s’entrainer et d’évoluer dans de bonnes conditions. Cette section est en partenariat avec l’émulation nautique de Bordeaux, club se situant à Bordeaux Lac. Cette section permet aux athlètes licenciés dans un club de la région et qui réalisent des études à bordeaux, de pouvoir participer aux compétitions universitaires et fédérales.

 Il faut se rappeler que Libourne accueillera les championnats du monde master en 2022, le Lac fera alors parti des sites mis à disposition pour accueillir une des diverses équipes nationales lors des Jeux Olympique Paris 2024. Mais en attendant, comme chaque année, le club accueillera les championnats de France début juillet que vous aurez, nous espérons, le plaisir de regarder.


  Jonathan Salomon