Les robots humanoïdes et la « vallée dérangeante »
Illustration : Alyssia LAUDE

Les robots humanoïdes et la « vallée dérangeante »

Mélissa MOURROUX

L’intelligence artificielle est devenue un sujet phare en matière de technologie sur la scène médiatique. Un peu comme quand les Smartphones ont débarqué sur le marché, les robots humanoïdes devraient totalement bouleverser notre vie et devenir un outil indispensable. L’arrivée des robots humanoïdes dans nos quotidien suscite de nombreuses questions, notamment d’ordre éthique et moral.

En ce qui concerne l’insertion des robots dans la société des limites psychologiques sont à prendre en compte. L’homme et l’humanoïde peuvent-ils travailler l’un avec l’autre ? La théorie de la « vallée dérangeante » du roboticien japonais M. Mori, développée en 1970, affirme que plus le robot semble similaire à la race humaine, plus les imperfections paraissent monstrueuses et flagrantes. Un homme serait donc plus à l’aise face à un robot clairement artificiel que devant un robot qui serait doté d’une peau et d’un visage pouvant le faire passer pour un humain. Cependant, pour Mori, en parvenant à un certain niveau de perfectionnement, un robot humanoïde serait beaucoup mieux accepté. La « vallée dérangeante » se trouve ainsi entre les robots suffisamment différents de l’homme pour ne pas l’effrayer, et les robots suffisamment humanoïdes pour laisser indifférent.

En France, les robots humanoïdes n’ont pas encore affecté de manière concrète notre vie ou notre quotidien mais leur arrivée et leur commercialisation semblent être plus imminentes que jamais, expliquant l’apparition récurrente de débats autour de leur statut et de l’instauration d’une législation à leur sujet.