L’UBM Basket de retour sur les parquets

L’UBM Basket de retour sur les parquets

En ce début de mois d’octobre, alors que les cours et la vie étudiante ont repris depuis maintenant plus d’un mois sur le campus, on entend de nouveau rebondir la grosse balle orange sur les parquets du COSEC. En effet, l’équipe de basket de l’Université Bordeaux Montaigne s’apprête elle aussi à faire sa rentrée : le premier match de la saison aura lieu le 23 octobre.

Si le basket reste loin derrière le football en terme de licenciés en France, l’UBM Basket est le témoin d’un engouement croissant pour ce sport, puisqu’ils seront cette année une vingtaine, suffisamment, pour pouvoir diviser le groupe en deux équipes qui défendront fièrement les couleurs de notre université.

En cette fin de présaison, les entraînements, au nombre de deux par semaine (le lundi de 16h30 à 18h30, et le mercredi de 12h30 à 14h30) s’intensifient au fur et à mesure. Si pendant presque deux heures, les efforts demandés par les replis défensifs, les contre-attaques et autres courses en tout genre sont intenses, le but principal reste de prendre du plaisir, de créer des liens, et de se vider la tête en partageant la même passion : le basket. Tout en étant physiques donc, les séances sont principalement axées sur le jeu. La coach Clémence Dubrasquet alterne ainsi exercices de shoot, exercices tactiques ou oppositions en 5 contre 5, en n’hésitant pas à donner de la voix et de sa personne pour motiver ses troupes et les pousser à leurs maximums. A l’aube de sa quatrième saison à la tête de cette équipe, elle confie sa satisfaction quant à la saison qui vient de s’écouler, puisque ses joueurs ont réussi à décrocher la très belle troisième place du dernier exercice. Elle est néanmoins consciente que cette performance ne sera pas facile à réitérer, et que cette année ses joueurs devront se battre dur pour conserver la place acquise la saison dernière. Elle pourra encore une fois en cette nouvelle saison compter sur l’envie et la détermination du groupe qu’elle a construit, pour atteindre les objectifs fixés.

En ce qui concerne le fonctionnement du championnat universitaire, il se décompose simplement en deux parties. Dans un premier temps se déroule une phase de brassage durant laquelle sont engagées les différentes équipes universitaires de Bordeaux et de ses alentours. Cette poule permet de constituer des championnats équilibrés par groupe de niveaux. C’est seulement à l’issue de cette première phase, que débute ensuite le vrai championnat où toutes les équipes se rencontreront pour déterminer le classement final.

L’UBM Basket t’intéresse ? Tu te dis que tu tenterais bien l’expérience ?  Alors saute le pas ! Même si tu n’as pas encore le niveau de Lebron James, que tu cherches simplement une activité sans prise de tête pour couper avec les cours et faire de nouvelles rencontres, alors l’UBM Basket est faite pour toi ! Le recrutement est ouvert tout l’année et à tous. Pour intégrer l’équipe, il te faudra simplement un certificat médical, un chèque à apporter au DAPS, et surtout ton envie !