
Si vous faites partie de ceux qui passent par l’arrêt Musée d’Aquitaine, vous avez du sûrement remarquer cette petite devanture noire et blanche. Un joli croque-monsieur orne fièrement l’immeuble en pierre avec cette inscription « Messieurs croquent ». Et là, l’étonnement! « Un restaurant dédié au croque monsieur ??»
Oui vous avez bien lu. Exit, les burgers, hot-dogs et consorts place à l’intemporel sandwich à la française : le croque-monsieur ! Proust lui même l’évoqué avec tendresse dans son roman « A l’ombre des jeunes filles en fleurs » : «elle avait commandé pour nous à l’hôtel des croque-monsieur et des œufs à la crème…».
Le croque-monsieur s’est aujourd’hui rhabiller de manière plus moderne en suivant la tendance du Made in France. Et le résultat est savoureux à souhait!
Je suis allée à la rencontre de ces « Messieurs » qui sont à l’origine de sa transformation:
-Comment vous est venue l’idée de cet établissement ? Est-elle liée à votre parcours professionnel/scolaire ?
Avec la prolifération massive de restaurants à thèmes en France, on a voulu suivre un peu cette tendance tout en y incluant un classique de la bistronomie française : les croque-monsieurs dans beaucoup de bistrots ou boulangeries sont présentés avec un pain de mie peu engageant et de l’épaule de jambon bas de gamme. Du coup on a voulu proposer ce plat avec des ingrédients de qualité et un peu d’innovation. Pour ma part cela fait 8 ans que je travaille dans la restauration traditionnelle, mon associé est dans sa première expérience culinaire.
-Pourquoi consacrer un restaurant au croque monsieur ? Est-il votre « madeleine de Proust ? »
Ça serait dommage de ne pas revisiter un classique de la cuisine française quand la tendance fait du sushi ou du burger un standard de la « bouffe » made in France. Tout le monde a déjà mangé un croque. Nous, on veut décliner le classique, et je vous rassure des idées on en a encore plein. Je pense que d’une façon ou d’une autre il devient notre madeleine de proust avec le temps, vu la place qu’il occupe actuellement dans notre vie ( et estomac accessoirement )
-Vous êtes attachés aux produits locaux et au fait maison , comment s’imposer dans une société plutôt fastfood ? Qui plus est avec le croque monsieur ?
La surconsommation des gens pendant plusieurs années fait qu’ils reviennent naturellement vers des produits locaux et/ou de qualité. Nous, de par notre éducation culinaire et par notre coté « épicurien » , nous sommes vraiment attachés à la qualité. Donc proposer un croque-monsieur avec de bons produits cela coulait de source. Et un croque c’est quoi ??? du pain, de la béchamel, du fromage et un bon jambon. Je pense que notre pays a largement de quoi fournir tous ces produits. Un pain de campagne au levain naturel, une béchamel maison à l’écorce de macis, un fromage AOP et un jambon de porc fermier français c’était la règle essentielle du croque-classique. Comme on a des idées et un palais, on vous a concocté plein de bonnes recettes.
Oui, on en est persuadés. Tout est évolutif dorénavant et encore plus la cuisine. Il faut s’adapter aux gens, savoir être un minimum inventif et aimer ce que l’on fait. Après dans la gastronomie française il y a des choses qu’on ne touche pas !!
Un petit mot pour promouvoir « Messieurs croquent » ?
On multiplie le un par trois et on vous dis : « CROQUEZ, SAVOUREZ, PARTAGEZ »
Venez donc rencontrer pour moins de 10€ « Monsieur croque »; « Monsieur Confit »; « Monsieur Seguin » et les autres Messieurs au 25 cours Pasteur ! Et pour un avant goût consultez leur site : www.messieurscroquent.com ou leur page facebook !