Se cultiver jusqu’au bout du monde !

Se cultiver jusqu’au bout du monde !

Avec les différents confinements et les restrictions auxquelles nous avons dû faire face, visiter des lieux culturels est devenu de plus en plus compliqué. Mais ce n’est pas pour autant que l’on ne peut pas trouver des sorties à faire … en ligne. Et s’il y a bien un avantage à tout cela, c’est la diversité des lieux. Car en effet de nombreux espaces culturels ont ouvert leurs portes en ligne pour tous les visiteurs, se connectant de toute part. Partons pour un tour du monde culturel avec Google Art and Culture, en seulement quelques minutes.

Premier arrêt : The National Gallery, London. En un clic explorons les collections d’art de Monet, ou encore l’exposition permanente du musée directement en visite virtuelle. À la manière d’une ballade sur map, déambulez parmi les différentes pièces du musée et découvrez les merveilles qu’il abrite. Observez les peintures à l’huile telles que « the Ambassadors », « Aurora abductingCephalus » ou encore « Portrait of a man holding a letter ». Apprenez-en plus sur l’histoire renfermée par ces œuvres et leurs auteurs.

Continuons notre tour du monde avec le musée The Met, Metropolitan Muséum de New York, prestigieux musée des Etats-Unis d’Amérique. Depuis deux ans, il est proposé aux visiteurs de découvrir des vidéos avec « The Met 360° Project », disponibles sur YouTube, et ce, gratuitement. Sur leur site internet, redécouvrez aussi leurs différentes collections et projets détaillés.

Petit détour dans notre tour du monde, partons pour Séoul pour découvrir le National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul. Avec leurs 8 visites virtuelles différentes, parcourez les salles du musée à travers des œuvres ludiques et étonnantes ainsi que des collections renfermant les chefs-d’œuvre de la culture coréenne. Des explications sont disponibles en anglais afin que l’exposition soit accessible à tous les visiteurs venant du bout du monde !

Revenons vers chez nous pour la fin de notre aventure avec le MuseoNacional Centro de Arte, Reina Sofia à Madrid. En décidant d’arborer un tel lieu, vous pourrez découvrir trois espaces que sont les galeries du musée, le Palacio de Cristal mais aussi le Palacio Velasquez ! 3 visites virtuelles sont donc disponibles en plus des galeries et collections renfermant de splendides œuvres et documents.

Retour en France avec l’incontournable Château de Versailles qui devient si accessible lorsque la visite se déroule en ligne – et ne l’est pas autant sur place ! -. C’est alors l’occasion de visiter la luxueuse demeure du Roi Soleil. Au fil de votre avancée, œuvres et pièces majestueuses se dresseront sur votre écran pour une immersion des plus totales.

Retrouvez de nombreuses autres visites sur « google arts and culture » et, en attendant la reprise des visites matérielles, rendez-vous en ligne ! Bonnes visites !

Camille Lartigau

Crédit Photo : Voice America Press Blog