Mercredi 12 octobre 2022 est sorti en salle de cinéma le biopic Simone, le voyage du siècle, un film d’Olivier Dahan (déjà auteur de Grace de Monaco et de La momie). Il réalise son troisième biopic en retraçant la vie de la grande icône du féminisme, et figure politique majeure, Simone Veil.
Elle fut l’ancienne ministre de la santé qui a légalisé l’IVG (l’Interruption Volontaire de Grossesse). Rebecca Marder et Elsa Zylberstein incarnent avec passion la protagoniste. Ce film rend hommage à son décès en 2017, en prônant son envie de liberté, son humanisme, sa vision d’une société libérale ainsi que sa soif d’égalité qui entraîne une rébellion frappante. Bien qu’à son époque elle est révolutionnée le droit des femmes ainsi que le système pénitencier lorsqu’elle est devenue magistrate, Simone Veil, enfant de parents juifs, a fait partie des milliers de personnes déportés lors de la Seconde guerre mondiale. Ce film est aussi le récit de cette guerre et des conditions inhumaines dans les camps de concentration, avec des flashbacks de scène de guerre autant poignantes les unes que les autres.
L’écriture du film plutôt atypique évite d’être seulement une chronologie, avec un montage éclaté qui nous permet des retours en arrière dans différents moments de sa vie mais qui permet aussi de mettre en lumière ces combats du présent, ainsi que de notifier l’humiliation et l’acharnement qu’elle a rencontrés durant ses combats dans une société patriarcale et un monde politique constitué essentiellement d’hommes.
C’est donc l’histoire formidable de la vie de la première présidente française du Parlement européen qui est racontée aujourd’hui, une femme qui s’est longuement battue pour des sujets qui sont toujours d’actualité.
Maelle Jaussent